
Comment autoconstruire sa maison container en Bretagne
Depuis plusieurs années, les maisons containers se multiplient aux quatre coins du monde. Si bien que cette tendance architecturale inspire de nouveaux constructeurs, particuliers comme professionnels. Vous êtes installés en Bretagne et vous avez comme projet la construction d’une maison ou d’un bâtiment en container ? Vous souhaitez en connaître les étapes et les formalités nécessaires pour mener à bien votre projet ? Mais il s’agit de votre première fois ? L’entreprise Cargo’Home est là pour vous guider et vous conseiller.
Comment autoconstruire sa maison container : Nous vous guidons et vous formons !
Avec notre partenaire, Je Bâtis Ma Maison, nous vous proposons de participer à une formation complète sur l’autoconstruction. Installé au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, dans le paisible village de Marcoux, Jean-Luc vous accueillera dans ses gîtes qu’il à lui-même autoconstruit durant une semaine pour un séminaire théorique.
Durant cette initiation à l’autoconstruction, vous allez rencontrer 15 intervenants divers (architecte, banquier, techno pieux, charpentier) et partager avec 7 autres personnes, qui comme vous ont le rêve de bâtir leur propre maison, la passion de l’autoconstruction. À son terme, cette formation interactive et participative vous permettra de mieux appréhender toutes les subtilités de l’autoconstruction et d’avoir directement des contacts professionnels de qualité qui vous conseilleront avec précision et minutie
Pourquoi construire une maison en container ?
Comment autoconstruire sa maison container en Bretagne ? Avant de répondre à cette question, il est peut-être préférable de répondre à une autre, toute aussi importante : “Pourquoi choisir un container comme habitation ou bureau ?”. Parce que ce mode de construction regorge d’atouts :
- Vous n’aurez pas à prendre en charge tout le travail lourd qui consiste à construire les murs et le toit au-dessus de votre tête. Sur le plan du gros et du second oeuvre, les maisons containers représentent un gain de temps important (d’environ 70%)
- Avec les bons conseils et les bons guides, vous avez la possibilité d’effectuer vous-même toutes les étapes. La bonne nouvelle c’est que Cargo’Home est le partenaire idéal pour vous accompagner.
- Il s’agit de constructions écologiques. Non seulement, vous recyclez une marchandise en fin de vie, mais vous donnez aussi une seconde vie à un objet coûteux au niveau de son empreinte écologique.
- Les maisons containers sont naturellement anti-sismiques. En effet, de par leur composition, les containers attestent d’une résistance surdimensionnée aux charges et aux éléments naturels.
- Les maisons containers sont personnalisables et modulables. En matière de finitions esthétiques et de formes architecturales, tout est possible. N’hésitez pas à nous consulter pour enrichir votre imagination et trouver le style de maison container qui vous correspondra.
Quel budget à prévoir ?
Pour bien autoconstruire sa maison container, il faut également pouvoir maîtriser son budget. Quel prix envisager pour une maison container ? Il faut savoir que le prix d’une maison container dépend principalement des critères suivants :
- la surface habitable et le nombre d’étages souhaités,
- le type de fondations (dalle de béton, fondations à plots, ou fondations à radiers),
- le raccordement aux réseaux d’électricité, de télécoms, d’eau courante et de gaz,
- l’ampleur et les spécificités de finitions intérieures et extérieures,
- le système de chauffage à installer,
- le recours à un architecte ou à un constructeur.
En règle générale, le prix d’une maison en conteneurs (hors terrain) se situe en moyenne entre 1100 et 2 500 €/m². Autrement, on distingue principalement 2 types de constructions livrables :
- maison en containers non aménagée (hors d’eau, hors d’air) : fondations, respect des normes standards, et gros œuvre – hors jardin, clôture, ou piscine
- maison en containers aménagée (clé en main) : fondations, respect des normes standards, gros œuvre, second œuvre, et bardage extérieur (crépis, bois ou pierre) – hors jardin, clôture, ou piscine.
Où acheter son container ?
Votre décision est-elle prise ? Vous savez comment autoconstruire sa maison container en Bretagne ? Désormais, il vous faut bien choisir les containers capables de donner, à votre projet, toute son envergure. Pour pouvoir répondre à tous les besoins et à toutes les exigences, plusieurs types de containers ont émergé :
- les containers standards DRY d’une hauteur de 2,59m hors tout extérieur,
- les containers standards HIGH-CUBE d’une hauteur de 2,89m hors tout extérieur,
- les containers « Open Top » avec un toit ouvert permettant l’installation d’une verrière,
- les containers « Open Side » ouverts sur tout un pan selon l’exposition et la luminosité souhaitée,
- les containers « Flat Rack » qui présentent l’avantage de disposer, sur leurs côtés les plus petits, de deux parois permettant, par exemple, d’abriter du vent une éventuelle terrasse…
Vous hésitez à sélectionner des constructions d’occasion ? Même s’ils ont beaucoup navigué, la plupart d’entre eux répondent encore largement aux impératifs techniques d’une habitation. Vérifiez bien toutefois la présence, sur l’une des portes de chacun de vos containers, d’une plaque métallique immatriculée attestant qu’ils répondent bien à la norme I.S.O.
Enfin, opter pour la solution d’occasion, c’est profiter de prix compétitifs !containers « Flat Rack » qui présentent l’avantage de disposer, sur leurs côtés les plus petits, de deux parois permettant, par exemple, d’abriter du vent une éventuelle terrasse…
Comment autoconstruire sa maison container : Vous avez d’autres questions ? Nous vous renseignons au mieux !
Vous avez d’autres questions pour mener à bien votre projet sur-mesure d’autoconstruction ? Comment autoconstruire sa maison container en Bretagne, dans les plus brefs délais ? Sachez que notre équipe est à vos côtés pour répondre à toute question supplémentaire. Votre satisfaction est notre leitmotiv ! Il vous suffit de parler de votre projet et de vous laisser guider par notre expertise reconnue :
- Le conseil de l’expert
- L’écoute du professionnel
- Les conceptions 3D et les démarches administratives,
- La disponibilité hors-pair d’un interlocuteur unique,
- Des engagements déontologiques et techniques pour la réussite de votre projet.
Pas à pas, nous vous accompagnerons dans l’autoconstruction de containers maritimes transformés en vous fournissant toutes les clés de la réussite.
Vous faites face à une difficulté sur votre autoconstruction ? Vous avez besoin d’un conseil ? Pour toute demande d’infos supplémentaires ou de rendez-vous, n’hésitez pas à nous joindre en remplissant le formulaire de contact en ligne.